Le référencement

Positionner votre site afin qu’il soit vu par le plus grand nombre.

Nous possédons les outils et technique afin d’optimiser votre visibilité.

Le contenu : la brique fondamentale du référencement

Optimiser son site consiste à faire en sorte que le moteur de recherche, lorsqu’il étudie vos pages, puisse « savoir » de quoi parlent ces pages et quelles informations les internautes peuvent y trouver. Pour cela, voici les grands principes à respecter.
Du contenu

Le contenu est l’élément central du référencement. Vous devez concentrer la majorité de vos efforts à la production d’un contenu de qualité.
Du contenu lisible par les moteurs de recherche

Le contenu désigne tout simplement le texte que vous présentez à vos internautes. Évidemment, ce texte doit être lisible par les moteurs de recherche. Il ne faut donc pas qu’il soit intégré dans une image ou qu’il soit présenté sous la forme d’une animation Flash, que les moteurs de recherche ne savent pas décrypter.
Concrètement, nos conseils : Évitez de concevoir votre site en flash.

Du contenu pertinent en quantité suffisante

Le contenu doit être de qualité, c’est-à-dire s’adresser aux internautes en leur proposant des informations claires et utiles, correspondant à ce qu’ils sont venus chercher. Ne prenez pas ce préalable à la légère : toutes les mises à jour de l’algorithme de Google vont dans le sens d’une mise en valeur du contenu pertinent et de la sanction des contenus inutiles ou superflus, qui n’intéressent pas les internautes.

Pour être visibles, vos produits doivent être décrits avec précision, avec du texte plutôt que des images.

être visible sur le web

Si le design ne vous permet pas de mettre le texte en haut de page, ajoutez-le en bas de page. Il peut être tentant d’insérer des listes de mots-clefs à l’attention de Google, surtout si vous sous arrangez pour que ce contenu soit si peu visible que vos lecteurs ne s’apercevraient de rien… Évidemment, nous vous déconseillons ce type de techniques éculées : texte trop petit pour être lu, texte blanc sur fond blanc etc… Google détecte sans aucun problème ces petites manipulations.

Ne cherchez donc jamais à cacher du contenu à vos utilisateurs en espérant que le moteur de recherche de ne détectera pas votre petit jeu.

La quantité de texte sur le site est un critère déterminant pour son référencement, et ce pour 2 raisons :

– Les moteurs accordent peu de crédit aux domaines qui ne comptent qu’un nombre très faible de pages (disons, pour donner un chiffre, moins de 20 pages).

– Un nombre de pages important vous permet d’utiliser du vocabulaire varié : statistiquement, plus vous avez de mots sur votre site, plus vous pouvez diversifier les mots-clefs employés et le vocabulaire en général.

contenu web

Le nombre de mots différents que l’on peut trouver sur votre site correspond donc au vocabulaire dont vous disposez pour parler à vos internautes potentiels. Plus vous disposez de mot différents, plus vous êtes susceptible d’être trouvé, pour une raison simple : tout le monde n’utilise pas les mêmes mots pour décrire la même chose.
Alors, comment faire pour augmenter le contenu disponible sur votre site ?

La réponse est à la fois simple et complexe. Vous devez aborder toutes les dimensions relatives à votre activité : vous vendez des chocolats en ligne ? Créez une page pour chaque type de chocolat, présentez l’historique de votre entreprise, évoquez le marché local et le marché national du chocolat, présentez votre boutique physique si vous en avez une, ou encore votre entrepôt. Vous pouvez même, pourquoi pas, retracer l’histoire du chocolat, présenter vos partenaires un par un, décrire le processus de fabrication, annoncer votre présence aux prochains salons, présenter vos salariés un par un ou même vos clients les plus fidèles sous la forme d’interviews gourmandes…

Une excellente méthode pour augmenter le contenu de votre site est de créer une catégorie « blog » ou « actualités ».

blog seo

Par exemple, sur votre page d’accueil, vous pouvez ajouter un menu « Actus », qui donne accès à un blog sur lequel vous allez ajouter un article par semaine. Cela vous permettra de publier régulièrement de nouveaux articles et de les classer dans la partie blog, pour ne pas perdre vos visiteurs.

Ce sera aussi l’occasion de montrer le dynamisme de votre entreprise et de créer un sentiment de proximité avec les visiteurs de votre site internet en leur montrant quelques éléments-clés de la vie de l’entreprise (présentation des dirigeants, des salariés, des procédés de fabrication, des machines, des partenaires…). Nous verrons que cette technique est également très, très utile pour obtenir des liens de qualité, critère essentiel pour améliorer votre référencement.

Du contenu unique

Pour enrichir votre site, pas la peine d’imaginer copier du contenu déjà existant sur internet : Google sait détecter le contenu dupliqué, donc n’essayez même pas…

Il arrive parfois que des sites e-commerce concurrents possèdent de nombreuses pages quasi identique, à cause de la fameuse question du « descriptif fabriquant ». Si les pages descriptives des produits manufacturés que vous vendez (chaussures, vêtements, électroménager, informatique) se bornent à reprendre la description inscrite sur la notice ou sur l’étiquette, il y a fort à parier que certains de vos concurrents auront fait la même erreur et que le contenu de vos pages sera donc exactement le même que celui de plusieurs autres sites.

contenu dupliqué

Dans ce cas, Google ne fera ressortir qu’un seul de ces contenus identiques… En donnant, en général, priorité au site le plus populaire ou au contenu le plus ancien.
Le contenu dupliqué interne

Mais faites aussi très attention au contenu dupliqué sur votre propre site. Imaginons par exemple que vous proposiez 3 séjours de thalassothérapie différents mais situés dans un seul et même lieu. Vous avez créé 3 pages différentes pour présenter les séjours, et sur chaque page vous avez ajouté une longue et jolie description du lieu paradisiaque où vous accueillez vos clients… Si cette description est identique sur chacune des 3 pages, vous venez, sans vous en douter, de créer un grave handicap pour le référencement de ces pages… Dommage, non ?

Pour résoudre ce genre de problème, vous pouvez tout simplement reformuler à chaque fois la partie dupliquée pour que le texte soit différent sur chaque page, même si le sujet est le même. Sinon, il existe certaines techniques qui permettent d’afficher le texte dans un onglet à part ou encore de l’isoler dans un format différent. N’hésitez pas à demander conseil à une société de référencement si vous êtes confronté à ce type de problème très spécifique.
Concrètement, nos conseils : Rédigez du contenu unique, ne copiez rien depuis des sites extérieurs – faites attention à ne pas copier des parties de texte sur plusieurs pages différentes de votre site.

Du contenu régulièrement mis à jour

Google vient visiter votre site régulièrement. A chaque fois qu’il vient, il compare le contenu actuel avec celui qui était présent lors de sa dernière visite pour voir s’il y a eu des modifications. Un site souvent modifié est un site entretenu, ce qui est un gage de qualité et de fraîcheur du contenu aux yeux de Google.

bon point seo

Si le moteur de recherche constate que votre site est souvent mis à jour, il y aura deux avantages :

– Google examinera de plus en plus souvent votre site (toutes les 3 ou 4 semaines pour les sites les moins dynamiques, toutes les heures voir plus souvent pour ceux qui publient du contenu sans discontinuer). Cela a une importance : si Google passe une fois toutes les 2 semaines sur votre site cela signifie qu’un nouveau contenu publié aujourd’hui pourrait n’apparaître dans les résultats de recherche que dans 14 jours… En espérant que ce ne soit pas trop urgent pour vous !

– Sur certaines requêtes, les sites qui publient peu de nouveau contenu sont considérés comme moins pertinents par les moteurs de recherche, qui veulent donner aux internautes l’information la plus actualisée possible.
Concrètement, nos conseils :
– Limitez le nombre de pages ne comprenant pas de texte ou très peu.
– Décrivez vos produits avec précision en détaillant le plus de choses possibles : marque, modèle, provenance, couleur, caractéristiques, fonctionnalités- Créez une partie « actualités » sur votre site. Cela vous permettra de publier du contenu régulièrement sur des sujets variés ayant un lien avec votre activité.
– Tout est prétexte à une news : une photo sympa en rapport avec votre activité, un article paru sur le web que vous pouvez critiquer, un événement ayant lieu dans votre entreprise, une prise de position…
– Organisez-vous pour publier une page supplémentaire par semaine ou toutes les deux semaines. Pour cela nous vous conseillons de mettre en place un blog.
– Proposez à d’autres webmasters ou auteurs de publier des billets sur votre site.